logo Achetez vos places

Présentation

 

5

 

Labeaume en Musiques – 20 ans !

 

Pour son 20ème anniversaire, Labeaume en Musiques est en fête !
Du 9 juillet au 20 août 2016, la programmation des festivités se déploie à travers 16 concerts, une exposition, une déambulation et un bal.

Surprises, gourmandises et pérégrinations musicales pour le mois de juillet !
Labeaume en Musiques poursuit son itinérance à travers l’Ardèche méridionale du Musée Daudet de St-Alban-Auriolles au Château de Chambonas en passant par les églises de Chauzon et Vallon Pont d’Arc. Au fil de l’été vous découvrirez un trésor d’instruments  »extraordinaires » et anciens qui reprendront vie le temps d’une ballade musicale… Vous pourrez déguster des chocolats et des œuvres viennoises… Vous entendrez un florilège de chants sacrés et populaires russes, et profiterez d’un récital de piano dans des jardins à la française attribués à Le Nôtre.

Tradition, métissage et émerveillement pour le mois d’août !
De retour au village qui l’a vu naître, dans les sites exceptionnels qui ont fait sa réputation, Labeaume en musiques témoignera cette année encore d’une grande exigence artistique. Au cœur du village, dans l’église, sous les falaises ou la rivière, dans l’écrin de son théâtre de verdure, la programmation réaffirme son identité construite sur une musique « classique du monde». Entre tradition héritée et modernité, écriture occidentale et tradition orale, des passerelles s’étirent entre les répertoires, pour le plaisir des nos oreilles d’aujourd’hui.

Nous mettrons en lumière le grand répertoire des musiques savantes, de la période Renaissante à la période Moderne en passant par le Baroque, Classique et Romantique avec Chopin, Beethoven, Mozart, Purcell, Debussy, Ravel, … interprétés par La Simphonie du Marais, Marie-Josèphe Jude, Les Timbres, Franck Krawczyk, et tant d’autres. Puis le métissage se renforcera du grand répertoire aux musiques  »pop » avec The King’s Singers, des musiques classiques aux musiques traditionnelles et populaires avec Ophélie Gaillard & l’ensemble Pulcinella… et des musiques du monde, klezmer et Tzigane, pour le Sirba octet et Maloya, traditionnel réunionnais avec Danyèl Waro.

Ce 20ème anniversaire mettra la guitare à l’honneur avec un hommage à Alexandre Lagoya, dont le concert en 1996 fut le premier organisé par Labeaume en Musiques ! Le souvenir de cette soirée sera aussi le thème de la clôture du festival, où la guitare chantera sous les doigts de Thibault Cauvin, artiste formé par Olivier Chassain, le successeur d’Alexandre Lagoya lui-même. En attendant, il ne faudra surtout pas manquer la journée anniversaire du 12 août avec un programme poétique et déjanté absolument irrésistible : déambulation, bal, concerts !

Un programme plein de couleurs et de chaleurs, de douceurs et de folies à partager sans modération. Alors rejoignez-nous pour ces moments de bonheur musical car c’est un joyeux anniversaire !