logo Achetez vos places

Trio Talweg

S.Rachmaninov, G.Fauré, M.Ravel

 

Talweg

Vendredi 31 juillet – 21h30

Théâtre de verdure
Tarifs de 20 à 30 €
Pré-ventes de 17 à 27 €

btn_acheter2

Programme

S. Rachmaninov, Trio Elégiaque n°1 en sol mineur
G. Fauré, Trio en ré mineur, op. 120
M. Ravel, Trio en la mineur

Distribution

Sébastien Surel, violon
Éric-Maria Couturier, violoncelle
Juliana Steinbach, piano

 

Trio Talweg
S.Rachmaninov, G.Fauré, M.Ravel

 

Une élégie musicale dans le courant de la vie.

Emprunté à la langue allemande, le nom « Tal (vallée) – Weg (chemin) » est une belle métaphore de ce trio né à la confluence de différents courants. Riches de leurs diversités artistiques, les musiciens du Trio Talweg sont à la fois héritiers de plusieurs traditions classiques et sensibles à des univers folkloriques, improvisés et contemporains. Interprètes-aventuriers, ils retrouvent dans une insatiable curiosité, un goût de la création et de la rencontre et la mise en résonance de sensibilités complémentaires.

Au  coeur  de  leur  travail,  la  recherche  d’un équilibre entre construction de la forme, communion des interprètes et liberté de l’instant est une source d’inspiration faisant évoluer en permanence leur lecture du répertoire. Le programme présent en témoigne par sa tonalité ‘‘élégiaque’’. Nous guidant alors dans les méandres de la vie des ses compositeurs, chacun de ces Trio est marqué par un départ irrémédiable, que ce soit l’enrôlement de Ravel pour la première guerre mondiale, la disparition prochaine du maître vénéré de Rachmaninov (Tchaïkovski) ou la fin de la vie de Fauré. Le nom ‘‘Talweg’’ nous interrogerait-il alors sur ‘‘le passage de la vie’’ ?

 


Tal (vallée) – Weg (chemin) : le terme de topographie d’origine allemande Talweg – littéralement « chemin de la vallée » – désigne la ligne de confluence, le rassemblement des courants venus des sommets et s’écoulant vers la vallée.


 

Retour