logo Achat des places

Quartiers Libres


 

Présentation

 

En résonance avec l’ensemble de la programmation, l’association met en œuvre des résidences artistiques. Créations, coproductions, enregistrements et actions culturelles dans des lieux variés s’intègrent à différents moments de la saison en collaboration avec les acteurs du territoire.

La présence d’artistes professionnels renouvelle le regard porté sur différentes thématiques et réalités propres à un territoire et à ses publics. Ces regards offrent une acuité et une perception neuves ouvrant sur des explorations artistiques et des expressions à la fois innovantes et sensibles.

Le projet de Labeaume en Musiques consiste à placer, au cœur de tous les patrimoines humains, naturels ou architecturaux du territoire, un faisceau de lectures artistiques par le biais de résidences d’artistes et d’une politique volontaire d’action culturelle concrète et créative.

Labeaume en Musiques initie, accompagne des projets musicaux portés par des artistes ou des ensembles émergents ou confirmés et avec lesquels se partage un socle de valeurs et d’esthétiques communes. Chaque saison, et, sur une à deux années, sont accueillis en résidence entre un à deux ensembles ainsi qu’un(e) compositeur(trice).

Les résidences suivent un canevas défini avec les artistes qui s’inscrit dans des enjeux complémentaires de diffusion, de création et d’actions culturelles. Les ensembles se produisent tout au long d’une saison lors d’au minimum trois concerts et font vivre une création. Les programmes sont conçus en général sur mesure en concertation avec le directeur artistique.

Les actions culturelles agissent quant à elle comme une courroie de transmission entre les publics et la dynamique de Labeaume en Musiques. Elles permettent de créer des situations de rencontres, susciter des curiosités et générer des envies. Elles se déclinent autour de différents projets imaginés pour et avec la population afin de proposer un parcours artistique riche et des expériences uniques.