logo Achat des places

Édito

 

 

Avoir 25 ans en 2021

Le quart du cercle ou un quart de siècle.

Oui : Labeaume en Musiques connait sa 25 ème édition en 2021. Et alors, pourriez-vous objecter en ces périodes troublées ? Et bien figurez-vous que l’année passée, la Boîte à Inventer des Bêtises* est tombée. En tombant, elle a dévoilé ce que nous pensions n’être que des fariboles, des inepties, bref : des bêtises hautes en couleurs, belles et potelées à souhait.

Et puis le virus et toute sa famille se sont invités de manière fort peu courtoise parmi nous et durablement. Or, les trésors que recélaient la Boîte à Bêtises se sont avérés d’une très grande justesse, d’un charme exquis et d’un parfum neuf et inégalé. Depuis, à Labeaume en Musiques, nous avons changé nos jouets ; normal : on ne joue pas aux mêmes jeux quand on a 5 ans et quand on en a 25. Mais nous avons aussi de nouveaux terrains de jeux : en plus de nos plages et de nos falaises, nous voici arrivant aux portes de la Commanderie de Jalès. Pour faire quoi ?

Des spectacles, toujours plus de spectacles : avec des personnages, des histoires, des costumes et de la lumière. Cela s’appelle… ? De l’Opéra ? Très bien, alors faisons de l’Opéra ! Un enlèvement au Sérail de Mozart ouvrira tous nos appétits pour les années à venir. Mais nous ferons aussi de la Comédie Musicale, avec des artistes de 25 ans, mais oui, absolument !

Et à 25 ans, en 2021, on rêve d’être ensemble et de voyager, de chanter, de rencontrer le public, on rêve de recevoir des applaudissements, de parler avec les gens en buvant un verre à l’issue du spectacle ou du concert. Ce sera, pour nous tous, la très belle découverte de Caravansérail.

Rappelez-vous : un concert ou un spectacle…?

Pas de panique. Ça va vous revenir… Figurez-vous un moment merveilleux pour lequel des artistes ont su préparer durant de longs mois une chose extraordinaire, émouvante, pleine de vie et qui n’a rien à voir avec les deux ou trois disques que certains ont la chance de posséder. Un concert, un spectacle, c’est précisément quelque chose qui ne peut pas être possédé !

En revanche, il est indiscutable que le monde des vivants et des éveillés se répartit en deux catégories : celles et ceux qui connaissent tous les bienfaits du spectacle vivant et…celles et ceux qui, surtout à partir de 2021, devraient en découvrir toute la magie et tout l’émerveillement.

Un enlèvement au Sérail de Mozart, la création de Caravansérail du compositeur Serge Folie et sa troupe de jeunes pousses lyriques, mais aussi Hâl et les saveurs de la musique iranienne, Schubert et son Quintette à deux violoncelles, les cordes complices d’un quatuor à cordes célébrant Dvorak et Smetana, des friandises colombiennes et baroques avec le magnifique Ensemble Alkymia, mais aussi deux brillants archets pour faire retentir Prokofiev et Kodaly jusqu’aux portes des Cévennes et une ébouriffante Deuxième Sonate pour piano de Chopin.

Plus de 60 artistes, chanteurs, instrumentistes, metteur en scène, costumier… pour redonner de la couleur à nos villages et des sourires… à nos visages. Avoir 25 ans en 2021, c’est ré-apprendre à ouvrir toutes les Boîtes à Bêtises à portée de nos mains.

Philippe Forget
DIRECTEUR ARTISTIQUE DE LABEAUME EN MUSIQUES

* petit clin d’oeil à Alain Coulas, poète et ami, grand pourvoyeur du contenu des Boîtes à Bêtises

PROGRAMMATION