logo Achetez vos places

CAPELLA FORENSIS

PREMIER CANTIQUE SPIRITUEL DE JEAN RACINE

STABAT MATER DE PERGOLESE

capella forensis

Samedi 26 avril 2014 à 20:30
Eglise de Balazuc – BALAZUC

Dimanche 27 avril 2014 à 17:00
Eglise de Balazuc – BALAZUC

 

Magali Pèrol-Dumora, soprano
Séverine Maras, soprano
Albane Genat, violon
Carmelo Ingrao, violon
Pernette Boutte, violoncelle
Frédérique Gros, orgue
Direction, François Bernard
 
 
 

Stabat Mater. Giovanni Battista PERGOLÈSE (1710-1736)
Premier cantique spirituel de Jean RACINE. Pascal COLLASSE (1649-1709)
Les deux oeuvres sont interprétées avec le même effectif pour mettre ainsi en valeur, aussi bien les différences entre les deux styles, versaillais Grand-siècle et italien du début du XVIIIème siècle, que ce qui rapproche ces oeuvres : un sens aigu du service du texte, les rapports presque sensuels entre les deux voix solistes, leur intime et profonde sincérité.

 

La Cappella Forensis est un ensemble vocal et instrumental à géométrie variable.

Elle se consacre à l´interprétation d´oeuvres mêlant voix et instruments, sans borner chronologiquement son répertoire. Créée en 2009, elle est dirigée par François BERNARD.

Le nom Cappella Forensis peut se traduire de deux manières: Cappella indique, plutôt qu´une vocation à la musique sacrée, un effectif réunissant voix et instruments, dans un travail profondément commun. Forensis est un mot plus ambigu : traduit par « du Forez », il indique l´origine géographique de l’ensemble. Mais on peut également le traduire par « du Forum ». L’ensemble est ainsi consacré au forum, à la place publique ; vocable qui dit son attachement à tous les répertoires, sacré mais aussi profane.

L’ensemble est constitué de jeunes musiciens professionnels de grand talent, réunis par le même désir de faire vivre un ensemble professionnel neuf, ouvert et exigeant.