logo Achetez vos places

ENSEMBLE CANTICUM NOVUM

LLEGENDES DE CATALUNYA

Direction : Emmanuel BARDON

 

 

Dimanche 15 janvier 17h
ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU :

Église de ROSIÈRES

 

Tarifs (placement libre) :
Plein tarif : 15 €
Tarif réduit* : 10€
* Tarif réduit pour les 6-18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA et minima sociaux, sur présentation d’un justificatif

Achetez vos places


ENSEMBLE CANTICUM NOVUM
Direction : Emmanuel BARDON

Emmanuel Bardon, Barbara Kusa, Hélène Richer : chant

Gwénaël Bihan : flûtes à bec

Valérie Dulac : lire d’archet & vièles

Aliocha Regnard : nickelharpa

Philippe Roche : oud

Ismaïl Mesbahi : percussions

 

 

LLEGENDES DE CATALUNYA
ENSEMBLE CANTICUM NOVUM

 

Llegendes de Catalunya est une œuvre musicale anonyme héritée du dernier quart du XIVème siècle à l’usage des pèlerins de Montserrat. Ces derniers s’arrêtaient au monastère pour prier la Vierge noire et étaient accueillis par une musique mystérieuse, faite de rythmes colorés, de danses et de prières…

Cet important manuscrit est constitué de récits de miracles, sermons et bulles papales écrits de l’abbaye de Montserrat au cœur du pays catalan. Le recueil mêle de façon tout à fait exceptionnelle inspiration populaire et musique savante. Ce florilège de musiques raconte cette Espagne joyeuse, riche du croisement des peuples et des traditions d’Orient et d’Occident.

L’Ensemble Canticum Novum
Créé par Emmanuel Bardon en 1996, l’ensemble Canticum Novum s’inscrit dans la programmation de différents festivals et lieux dédiés aux musiques anciennes et musiques du monde en France (Festival d’Ambronay, Théâtre du Châtelet, Festival de Sylvanès, Festival de la Bâtie, etc.) et à l’étranger.

En redécouvrant et interprétant des répertoires de musique ancienne, l’ensemble Canticum Novum tisse des liens entre la musique d’Europe occidentale et le répertoire du bassin méditerranéen, riche de l’union du monde chrétien et d’un Orient marqué d’une double hérédité juive et mauresque. Ces programmes reflètent par ailleurs une autre ambition de Canticum Novum, celle de positionner l’aventure humaine et l’interculturalité au cœur de ses projets et d’interroger sans cesse l’identité, l’oralité, la transmission et la mémoire.

L’ensemble Canticum Novum est soutenu par la Ville de Saint-Étienne, le Conseil Général de la Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Concert organisé en partenariat avec la commune de Rosières.

 

Site de l’ensemble Canticum Novum

 

 

Retour