logo Achat des places

Piano virtuose sous les étoiles
Olivier Chauzu • F. Liszt, F. Chopin, O. Greif

 

 

MER 16 JUIN 20H
BERRIAS-ET-CASTELJAU,
COUR D’HONNEUR DE LA COMMANDERIE TEMPLIÈRE DE JALÈS

TARIF
30 / 25 €

Achat des places

Programme

Franz Liszt (1811-1886),
Sur la tombe de Richard Wagner
Olivier Greif (1950-2000),
Sur la tombe de Franz Liszt
Frédéric Chopin (1810-1849),

Sonate n°2 opus 35
Richard Wagner (1813-1883),
transcrit par Franz Liszt (1811-1886),

La mort d’Isolde
Franz Liszt (1811-1886),

Funérailles
Franz Liszt (1811-1886),
Réminiscences de Don Juan

Distribution

Olivier Chauzu, piano
Thierry Thieû Niang, danse

Concert en partenariat avec Bérrias-et-Casteljau, l’association Actes Jalès, le CNRS-Laboratoire Archéorient et le Mas de Rousselonge. La Commanderie de Jalès est mise à disposition par le Département de l’Ardèche.

 

Piano virtuose sous les Etoiles
Olivier Chauzu
F. Liszt, F. Chopin, O. Greif


Fryderyk Franciszek Chopin est l’un des phares du romantisme. Par sa sensibilité, l’œuvre de Chopin atteint à une universalité rare, empreinte d’une émotion immédiate. Il évolue à Paris auprès de Berlioz, Delacroix, Liszt, Balzac et traverse les élans des révolutions de 1830 et de 1848.

La Deuxième Sonate est composée à Nohant, non loin de George Sand. Univers nocturnes, fantômes, feux-follets et malgré tout le sentiment bouleversant pour l’auditeur d’être concerné par un récit qui est loin de n’être que pittoresque.Œuvre hallucinée, la Marche Funèbre est une procession sous la lune qui nous emmène à l’étonnant final, au bord de la tombe. Liszt rend hommage à Wagner et Greif rend hommage à Liszt.

L’art du tombeau musical sera célébré à la Commanderie de Jalès. Feu d’artifice exceptionnel et singulier, les Réminiscences de Don Juan de Liszt concluront ce récital sous les étoiles par la galerie fantasque des portraits de l’opéra de Mozart.

La nuit, celle de Don Giovanni ou celle de Nohant pour Chopin, sera l’écrin dans lequel le talent d’Olivier Chauzu donnera toute sa mesure.

Musique romantique

Surpise de dernière minute ! 
Le danseur Thierry Thieû Niang

Nous aurons la joie d’avoir, aux côtés du virtuose Olivier Chauzu dans ces célébrations romantiques et nocturnes, la participation du danseur Thierry Thieû Niang.
Présent dès 2020 auprès des publics ardéchois, ce danseur qui décline son art à l’opéra de Paris, au Palais des Papes à Avignon, ou bien encore au TNP, répond à l’invitation d’Olivier Chauzu et de Labeaume en Musiques.

Avant le spectacle, exposition dans la chapelle de la commanderie – 900 ans d’histoire de la commanderie d’après l’étude archéologique du CNRS.